Le Critérium Fédéral

Présentation

Le critérium est une compétition individuelle qui se déroule sur 4 tours par saison.
Les deux premiers tours se déroulent de Septembre à Décembre, les deux derniers entre Janvier et Avril.
C’est une compétition officielle, les victoires et défaites entre donc dans le système de points pour le classement français avec un coefficient élevé de 1,25.

Les catégories

Les joueurs sont répartis en premier temps dans leurs catégories d’âges et de sexe (Masculin et Féminin).
C’est souvent la première compétition officielle à laquelle les jeunes débutants participent car elle permet de jouer un minimum de 4 à 5 matchs (sauf exception).

Les divisions

En deuxièmement temps, les compétiteurs sont répartis dans les différentes divisions de niveaux. Il y a quelques exceptions, dans le Tarn la division départementale féminine n’existe pas. Les débutantes peuvent néanmoins participer en premier temps aux compétitions de niveau départemental afin d’éviter de longs déplacements. A l’issue de chaque tour, les joueurs montent, se maintiennent ou descendent de divisions en fonction de leurs résultats.

Chez les +18ans, des sous divisions sont également mises en place pour accueillir un maximum de personne et afin d’homogénéiser le niveau des participants. Pour cela, on ajoute dans le Tarn les divisions départementale 1 (D1), départementale 2 (D2), départementale 3 (D3) etc…

Une compétition majeure

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.